Ma collaboration régulière avec La Revue de la Céramique et du Verre depuis cinq ans m’amène à sillonner la France pour capter le travail de céramistes. Des reportages de commande in situ pour découvrir ce métier en son cœur : la main qui investit la matière, le feu qui révèle l’objet, le céramiste à travers la terre, qui dialogue avec lui-même.
Dans cet esprit, de nombreuses monographies ont suivi.
Ce sont quatre de ces livres qui nourrissent cette exposition et me permettent de présenter Agnès His (livre à paraître), Philippe Dubuc (édité en 2012), Catherine Vanier (2008) et Charles Hair (2007). Certaines de ces photos ont déjà été publiées et d’autres trouvent aujourd’hui leur place. Ainsi réunies, elles nous introduisent dans l’intimité de ce lieu de création qu’est l’atelier du céramiste.
Un lieu que je découvre toujours avec curiosité, presque familier tant il me rappelle l’atmosphère que l’on peut retrouver dans une bibliothèque ou un grenier. Lieu poétique ou fonctionnel, il est habité par le rythme de la création, traversé par les œuvres le temps d’un cycle de terre.
Le souci de dire juste, de proposer des photographies dont l’esthétique respecte l’identité de chaque artiste, se construit par le dialogue. Un dialogue qui emprunte des chemins imprévisibles ; fait de silences, d’interrogations, de recommandations de livres ou d’œuvres musicales. Mon travail ne se contente pas d’être descriptif. Il faut chercher et confronter les éléments porteurs de sens ; les mettre en relief par la lumière, par la composition.
Pour dire l’autre, il y a le portrait bien sûr, mais aussi l’univers que le céramiste a constitué au fil du temps autour de lui : les outils qu’il a choisis, créés ou détournés de leur fonction première, ses mains encore qui accompagnent la terre et qui à leur tour ont été façonnées par les années de travail et enfin ces paysages, cette nature qui l’entourent et l’inspirent.
Exposition Galerie Médiart : 13 novembre au 01 décembre 2012
109 rue Quincampoix, 75003 Paris
Horaires : mardi au vendredi 12h-19h / samedi 14h-19h